Le premier volet du projet Central African Backbone (CAB) a pris fin récemment au Congo-Brazzaville. L'annonce a été faite ce 27 décembre 2018 à Brazzaville au cours d'un atelier  de restitution des conclusions de l'évaluation de la clôture de la mise en oeuvre de ce projet, en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, Léon Juste IBOMBO et de la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Congo,KOROTOUMOU OUATTARA.

Dans la franche coopération entre le Congo et la Banque Mondiale, il a été initié un projet du réseau d'interconnexion du Congo avec le Gabon, appelé Central African Backbone en sigle CAB à large bande à fibre optique dont la phase d'étude a été lancée en 2011 et la pose de la première pierre en décembre 2014. Il s'agit pour le Congo de s'arrimer au développement de l'économie numérique. C'est ainsi que ce projet CAB qui est une infrastructure à large bande, permettra d'assurer la redondance de la connectivité internet très haut débit et impulser le développement d'une économie numérique forte. C'est dans ce cadre que Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, lors de l'atelier de restitution des conclusions de l'évaluation de ce projet, a précisé que :"Un tel projet requiert d'énormes efforts sur les plans politique, technique et financier, car il s'agit de mettre en place les stratégies de travail collaboratives, d'harmoniser les agendas afin d'atteindre un objectif commun qui n'était autre que l'interconnexion avec succès des deux infrastructures".

En outre, le projet CAB a impulsé un élan réel d'arrimage du Congo à l'économie numérique car se dotant d'un premier point d'échange internet en Afrique Centrale. D'où la réaction de la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Congo, Korotoumou Ouattara, au moment de l'évaluation du projet, qui a pensé que:" La Banque Mondiale réitère ici son engagement à accompagner la République du Congo dans le secteur de l'économie numérique grâce à la poursuite du dialogue sectoriel, pour contribuer à la stratégie gouvernementale de diversification économique et de croissance".

A noter qu'aussi, le projet CAB-CIT-CG est un projet régional qui avait pour objectifs d’accroître la disponibilité géographique et l'utilisation des services du réseau régional à haut débit et de réduire les coûts d'inter

Retour à l'accueil