Brazzaville a abrité le 23 février 2019 un symposium sur l’entrepreneuriat en milieu jeune sous le thème  Les difficultés du parcours : une vraie gaine du succès. Ce forum organisé par le Mouvement du Réveil a connu la participation de plusieurs acteurs jeunes, cadres et entrepreneurs.

Devenir entrepreneur peut-être dans une société,une issue passionnante pour une personne en quête d'emploi ou dans l'impasse professionnelle. C'est tout le sens donné à cette rencontre entrepreneuriale. Les panélistes ont discuté et en fait état de leurs expériences de manière à fournir à la jeunesse les compétences nécessaires pour promouvoir l'entrepreneuriat en milieu jeune. Ils ont non seulement exhorté les jeunes congolais par l'apprentissage expérimental(stages) et la bonne formation mais également à monter des projets d’entreprises qui répondent mieux aux besoins de leur milieu communauté et en fin à cultiver les aptitudes propres à l'entrepreneuriat.

C'est dans ce cadre que le président du Mouvement du Réveil 20, Marc Nsondet, a indiqué que les les jeunes représentent au Congo-Brazzaville pratiquement 68 ou 69% de la population. Ce qui nous motive n'est autre que les éléments qui dérivent d'une certaine observation sociologique car "Nous, acteurs sociaux, devront aider les jeunes bien diplômés qui n'arrivent pas à s'engager et à se lancer".

Face aux difficultés de la vie sociale , les jeunes , le plus souvent, cèdent ou perdent le moral. Or, " en matière entrepreneuriale, l'unique verbe qui prime c'est oser . On vient pour réveiller les jeunes qui dorment pour qu’ils aient la motivation d'entreprendre", a ajouté Mac  Nsondet.

Notons que ce symposium reste un appel et un éveil de conscience envers la jeunesse du Congo qui doit réagir puis entreprendre pour ne pas continuer à rester passif et à s'enfoncer la précarité car l'entrepreneuriat demeure une alternative possible face au chômage.

Retour à l'accueil